Le Coffrage Isolant

La solution pour votre maison passive

ICF Ingenierie Innovations Conceptions Formations

Caractéristiques du Coffrage Isolant

Procédé du Coffrage Isolant

Bloc 5,5cm - 20,5cm

Le Coffrage isolant est un système breveté, certifié par de nombreux agréments, permettant une isolation maximale des constructions BBC conformes à la RT2012, maisons passives et maisons à énergie positive BEPOS.

Les modules de coffrages isolants sont de grandes dimensions. De plus, les épaisseurs de murs peuvent être combinées selon les besoins ce qui permet une grande liberté de conception architecturale.

Le BCI (Bloc Coffrage Isolant) dispose d'adaptateur d'angle, de rainures (faces avant) et de queues d'aronde (faces avant) permettant un emboîtement facile et rapide des blocs.

La Masse volumique du BCI est des 25 à 30 kg/m3 permettant la solidité du bloc. De plus, le polystyrène, constituant du BCI a été ignifugé ce qui vous assure une résistance face aux incendies.

Les plannelles

Le bloc coffrant isolant est un système constitué de deux panneaux en polystyrène expansé (PSE) ou en polystyrène graphité (Neopor), de différentes épaisseurs (5,5 à 30,5 cm). La liaison du bloc coffrant isolant est assurée par des entretoises en plastique, permettant d'assembler les panneaux entre eux directement sur le chantier. Chaque plannelle comporte des encoches de manière à fixer les entretoises.

Les entretoises

Les entretoises sont fabriqués en polypropylène ce qui permet d'éviter la corrosion de celle-ci afin d'optimiser la longévité du bloc dans le temps.

Chaque entretoise est également amovible dans le but de facilité la pose et de réduire les coups de transport.

Les entretoises varient de 17 à 26 cm de manière à obtenir des voiles de béton variable. La modularité des entretoises associées à la modularité des plannelles permet donc de s'adapter à n'importe quelle type de projet.

Des éléments de coffrage isolant
adaptable selon les besoins

Selon les besoin, il est parfaitement possible d’obtenir un mur de 35 cm en ayant un planelle intérieur de 10,5 cm, un voile béton de 14 cm et une planelle extérieure de 10,5 cm. On retrouve ainsi, l'avantage de l'isolation par l'extérieure pour la rupture des ponts thermiques et l'avantage de l'isolation intérieure épaisse permettant de se rapprocher du mode constructif traditionnel français (Appui de fenêtre, passage de tuyauterie, pose des menuiseries...)

Idem pour composer autrement le mur de 40cm avec planelles 10,5/14/15,5.

Détails sur le montage du coffrage isolant

Les parois latérales présentent un profil à tenons et mortaises de façon à permettre l'emboitement à sec et le blocage des éléments superposés et juxtaposés. Le montage se fait de manière graduelle, à joints serrés avec un minimum de 20 cm de recouvrement, rangée par rangée. Le béton est ensuite coulé à l'intérieur formera un voile d’une épaisseur de 10 cm ou 19 cm.

Les avantages du coffrage isolant

ÉCONOMIQUE

RAPIDE ET FACILE

SOLIDE

CONFORTABLE

ÉCOLOGIQUE

SOCIAL

Impact environnemental du Bloc Coffrage Isolant

Utiliser le bloc coffrant isolant, est-ce bien écologique ?

Dérivé du pétrole, une ressource épuisable, le polystyrène peut sembler un choix de matière première contestable dans une démarche de qualité environnementale.

Néanmoins, utiliser certains résidus du processus de raffinage afin d’isoler maisons et bâtiments constitue bien une démarche de respect de l’environnement.

Ainsi et paradoxalement, notre fournisseur a pris le parti d’utiliser la base pétrole afin d’en préserver les ressources et maîtriser la demande en énergie et donc diminuer les rejets de CO2.

Par ailleurs, le polystyrène est un matériau :

La fabrication du BCI n’est-elle pas énergivore ?

L’expansion du polystyrène consomme effectivement beaucoup d’énergie car elle nécessite de la vapeur d’eau.

Afin d’améliorer le bilan écologique de sa production, notre fournisseur récupère aujourd’hui cette vapeur pour produire de l’électricité, réduisant ainsi l’énergie grise nécessaire à la fabrication.

Le bilan carbone relatif au transport du coffrage isolant n’est-il pas excessif ?

Si le bloc coffrant isolant est durable, que fait-on des déchets de chantier non dégradables ?

Pour un volume important, nous vous proposons la récupération des déchets du chantier qui peuvent être recyclés dans une nouvelle expansion.

Il existe par ailleurs une filière de recyclage du polystyrène.